Les conseils d’une pro: Les Fées de Soie

féesdesoiesprojet

Passionnée de décoration depuis son plus jeune âge, Stéphanie la créatrice de la start-up : Les Fées de Soie a décidé de mettre sa créativité à votre service afin de pouvoir vous offrir des souvenirs inoubliables.

Voici un interview de Stéphanie qui nous raconte ces débuts dans le wedding planning, pour toute celles d’entre vous qui en reve! Elle nous donne également des conseils de décorations et nous parle de l’un de ces projets préférés.

Retrouvez toutes les annonces des Fées de Soies sur le Grenier de la Mariée.

 

— Etre wedding designer, vous en rêvez? Les conseils d’une pro! —

Depuis quand votre activité a-t-elle commencé ?

Après avoir longuement réfléchi à ma reconversion professionnelle, j’ai cherché une formation complète, afin de démarrer avec les meilleures bases. J’ai donc appris le métier de Wedding Designer à la Wedding Academy, obtenu mon diplôme et crée mon entreprise Les Fées de Soie en février 2018.

 

LesFéesdesoies1

Comment vous êtes vous faite connaître à vos débuts ?

Le plus difficile quand on crée son entreprise, c’est de se faire connaître. Il est donc très important de réaliser une communication massive et sous différentes formes. Cela passe par les cartes de visite à déposer dans les endroits stratégiques, les réseaux sociaux à alimenter régulièrement, le site internet, les salons du mariage, les partenariats avec de nombreux prestataires etc.. Mais il ne faut pas oublier le bouche à oreille. C’est un des modes de communication les plus efficaces. Il faut donc parler de son entreprise partout autour de soi !

 

Comment avez-vous décroché votre premier contrat ? Après combien de temps d’existence ?

J’ai décroché mon premier contrat au bout de quelques mois par un partenariat réalisé avec un prestataire de ma région.
Les clients n’ont aucune obligation, le prestataire me propose simplement en tant que décoratrice, mais les futurs mariés décident s’ils veulent travailler ou non avec moi.

 

Comment élaborez-vous une ambiance de décoration particulière ?

Je n’ai pas vraiment de trame pour créer une atmosphère. Je travaille beaucoup au feeling.
J’apprends d’abord à connaître mes futurs clients, je cerne leurs envies et leur façon d’être au travers de rendez-vous. Puis les idées se bousculent dans ma tête. Je mets tout sur le papier, je réalise des moodboard pour avoir une vision de ce qui conviendrait le mieux. Je sélectionne les meilleures idées, celles qui sont les plus susceptibles de plaire aux futurs mariés, je leur présente un projet complet et on voit ensemble ce qu’il faut ajouter, modifier ou supprimer.

 

Quel processus utilisez-vous pour bien identifier l’univers de prédilection ?

Là non plus, je n’ai pas de processus type. Pour identifier l’univers qui correspond le mieux au couple qui fait appel à moi, je pose de nombreuses questions, j’apprends à connaître les futurs mariés, à savoir leurs goûts, ce qu’ils aiment ou non. Je parle également de leur vie, leur métier, leurs passions, leur façon de vivre et leur vision de la vie.
Tout est une question d’observation et d’écoute. C’est ce qui me permet de les cerner et de savoir exactement ce qui leur correspondra.

 

— Votre déco DYI ? Les conseils d’un pro! —

Quel conseil donneriez-vous à une mariée pour qu’elle réalise elle-même sa décoration ?

En premier temps, si elle est de nature stressée, je lui conseillerais de ne pas faire sa décoration toute seule. Le jour du mariage étant un jour très important, il sera déjà bien assez stressant pour rajouter les petits tracas liés à la décoration. Un plafond sur lequel on ne peut finalement rien accrocher, les fleurs pas toujours faciles à disposer, un ruban de chaise qui ne tient pas, un cadeau d’invité cassé, les prises électriques trop peu nombreuses.. Il y a de nombreux problèmes qui peuvent survenir, il est donc judicieux de se débarrasser de ce stress supplémentaire.

Pour celles qui veulent tout de même réaliser leur propre décoration, je leur dirai qu’il faut qu’elles soient conscientes du temps que cela prend. Elles devront prévoir de nombreux week-end et soirées consacrés à la décoration.
Il faut également éviter les réseaux tels que Pinterest. Tout est très beau, c’est sûr, mais les décors s’y trouvant sont très souvent réalisés par des professionnels, ce qui veut dire que le résultat ne sera certainement pas le même, et que le budget est sûrement plus important. En plus, ça peut être frustrant de voir de si jolies décorations et de se rendre compte qu’on n’arrivera pas au même rendu.

Enfin, pour réaliser sa décoration soi-même, il faut trouver des choses faciles à créer, à transporter et à installer pour gagner un maximum de temps et éviter les mauvaises surprises le jour J. Il faut également penser à demander tout ce qu’il est interdit de faire dans le lieu de réception choisi. Les bougies sont souvent interdites par exemple.
Lesfeesdesoies3

Quel tuyau pourriez-vous donner aux futurs mariés pour trouver des décorations sympas ?

Il faut éviter les magasins trop connus. Tout le monde se sera déjà servi là-bas et le mariage risque donc de ressembler à beaucoup d’autres. Il est préférable de privilégier les petites boutiques ou encore les loueurs de décoration événementielle. Beaucoup de wedding designer proposent la location de leur matériel pour permettre aux mariés d’avoir des objets à plus petit prix, qu’ils ne se seraient peut-être pas permis d’acheter à plein tarif, et de leur éviter de se retrouver avec tout un tas de décorations dont ils n’ont plus l’utilité sans savoir où le stocker.

 

— Le Projet coup de coeur ! —

Si vous deviez citer votre projet préféré, ce serait lequel ?

Je crois que mon projet préféré a été le premier que j’ai réalisé.
Le stress de débuter et de savoir si on va être choisi pour participer à sa façon au plus beau jour de la vie d’un couple, la pression du « parfait » parce que je me dois de créer une atmosphère correspondant exactement aux souhaits des futurs mariés, la gestion des petits tracas à leur place…
Mais aussi et surtout, le bonheur de voir son projet se concrétiser, la joie de rechercher, créer, imaginer la décoration qui les représentera au mieux et la satisfaction d’avoir été LA personne à qui ils ont fait confiance et qu’ils ont choisie pour gérer la décoration de ce jour si important pour eux.
Ce sont toutes ces petites choses qui m’ont confirmé que la décision que j’ai prise de changer de vie était la bonne. C’est sûrement pour ça que c’est un projet qui me tient beaucoup à cœur.

féesdesoiesprojet1
Plan de table
projetfees de soies
Plan de table

féesdesoiesprojet
Décoration des tables
projet fees de soies
Décoration des tables

 

 

Partager :
Pinterest
Facebook
GOOGLE
http://blog.legrenierdelamariee.fr/2018/07/20/conseils-dune-pro-fees-de-soies/
TWITTER